Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 18:00

Bonjour à tous,

 

un commentaire a été laissé par un pilote sur le blog affirmant qu'on avait le droit de se poser sur l'aérodrome de Baillif (TFFB) sous prétexte qu'il s'agit d'un aérodrome non contrôlé.................

 

Attention à ce genre d'infos qui peut ruiner un site de parapente en 2 secondes.

 

L'aérodrome de baillif fonctionne sur l'Auto info 123.5 mhz et est réservé aux "aéronefs munis de radio".

La réglementation aérienne de 2011 ne considère toujours pas le parapente comme un "aéronef muni de radio".

 

Voilà voilà, ne le prends pas mal Patrick, mais je crois qu'il est important de rappeler quelques notions de réglementation; d'ailleurs, puisqu'il s'agit de mon métier, je propose de faire un cours à ceux qui veulent venir voler en métropole et qui ont peur de ne pas comprendre la lecture d'une carte aéronautique.

On pourrait organiser ça au milieu d'une journée de vol, si ça vous tente, avant de se jeter dans les arbres de Massioux (dont je porte encore les traces sur mon visage et pas qu'à cet endroit d'ailleurs!!!).

 

Je rappelle aussi que le vol de nuit est interdit (même par pleine lune), mais bon je ne sais pas pourquoi je dis ça....

 

C'est certain qu'en Guadeloupe et dans les Caraïbes en général, il n'y a pas beaucoup de ferraille en l'air et que la réglementation est moins suivie qu'ailleurs, mais soyez prudents quand même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> xavier, tu dis que tu ne vois pas d'interdictions.<br /> <br /> <br /> tu as raison, ce n'est pas écrit clairement car si on écrivait tout ce qui est interdit, les cartes VAC seraient illisibles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le cas de BAILLIF, il est écrit "aérodrome réservé aux aéronefs munis de radios" et quand un aérodrome non-contrôlé stipule ceci c'est que de facto, les parapentes sont interdits, et en plus<br /> il y a des compte-rendus de positions obligatoires, et un circuit à suivre précisément.<br /> <br /> <br /> Après, tout peut se négocier auprès des autorités, surtout que l'activité parapente sur la guadeloupe n'est pas du tout mal vue car "marginale".<br /> <br /> <br /> Attention à ne pas mettre les ULM dans la même catégorie que les parapentes. Quand on passe le brevet d'ULM, on est formé à la radiotéléphonie, on utilise en général un équipement minimum qui<br /> correspond aux exigences des aérodromes. Par exemple, je fais de l'ULM sur l'aéroport international du Raizet, et l'autre jour je me suis intégré directement derrière un 747 avec ma bouzine qui<br /> pèse 250kg!!!<br /> <br /> <br /> Je me suis posé aux Saintes avec cet ULM alors que je n'avais pas le droit car je n'étais pas qualifié pour cette piste particulière....aïe le donneur de leçon!!!<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'une grosse nébuleuse et je comprends bien xavier que tu esaies de légitimer le parapente dans tout ça. Je te comprends et je crois qu'en Guadeloupe, certaines choses sont possibles.<br /> Mais ne rêvez surtout pas pour l'activité en métropole.<br /> <br /> <br /> Patrick parlait de transpondeur, certains libéristes poussent en ce sens pour permettre de voler proches de certaines TMA avec accords etc etc......<br /> <br /> <br /> Attention, à trop vouloir en faire, un jour nous ne pourrons même plus décoller en autonome du sommet d'une montagne pour réaliser un vol magique jusque dans la vallée et se poser au milieu des<br /> fleurs en se disant qu'on a réalisé le plus vieux rêve de l'homme.<br /> <br /> <br /> Non, on sera obligé de faire des contacts radio, d'allumer notre transpondeur, d'avoir une balise de détresse etc....<br /> <br /> <br /> Notre terrain de jeu en vol libre est suffisament grand pour ne pas aller titiller les limites du terrain des autres. La sécurité aérienne est un sujet très sensible en France, et j'en suis ravi<br /> quand je suis dans mon hélico mais aussi quand je suis sous mon parapente.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque pilote à le statut de commandants de bord donc :<br /> <br /> <br /> Il assume l’entière responsabilité du vol, de la conduite de son PUL et de<br /> <br /> <br /> l’application des règles de l’air, qu’il tienne ou non les commandes.<br /> <br /> <br /> Il ne pourra déroger à ces règles que s’il le juge absolument nécessaire pour<br /> <br /> <br /> des motifs de sécurité.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais même si nous sommes le vélo des airs nous devons respecter la règlementation... Dans les<br /> textes je ne trouve pas d'interdiction mais plutôt des obligations de prise de renseignement afin de pouvoir utilisé ces aérodromes contôlés ou non.... La réponse final restera a la charge des<br /> autorités qui ont en charge la gestion de l'aérodrome.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Arrêté/DGAC du 17/7/92<br /> relatif à l’utilisation des aérodromes<br /> <br /> <br /> « Annexe 4 : procédures<br /> générales complémentaires pour les ULM et PUL. »<br /> <br /> <br /> Les ULM et les PUL ne<br /> peuvent utiliser un aérodrome contrôlé, ou un aérodrome non contrôlé pour lequel des procédures de départ ou d’approche aux instruments ont été publiées, qu’avec l’accord de l’autorité<br /> compétente des services de la circulation aérienne et en se conformant aux consignes particulières établies à leur intention.<br /> <br /> <br /> Les ULM et les PUL ne<br /> peuvent utiliser un aérodrome non contrôlé dont l’affectataire principal est le ministre chargé des armées qu’avec l’accord de l’autorité compétente et en se conformant aux consignes<br /> particulières établies à leur intention. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La pratique du Vol Libre à proximité d’un aérodrome est extrêmement sensible. Dans tous les cas, il convient de se renseigner afin de déterminer les informations suivantes<br /> :<br /> <br /> <br /> • La nature<br /> des activités : civiles/militaires, commerciales, loisir…<br /> <br /> <br /> • Le type de<br /> trafic possible: VFR/IFR<br /> <br /> <br /> • L’aérodrome<br /> est-il contrôlé ou non contrôlé ?<br /> <br /> <br /> • Existe-t-il<br /> des zones de contrôle (CTR) et des régions de contrôle<br /> <br /> <br /> terminales (TMA) ?<br /> <br /> <br /> • Quelles sont<br /> les trajectoires et circuits de piste ?<br /> <br /> <br /> La plupart de ces informations pourront être obtenues à la lecture de la carte VAC<br /> (carte d’approche à vue) de l’aérodrome concerné (voir chapitre sur l’information aéronautique).<br /> <br /> <br /> Mais certaines informations peuvent manquer, les circuits de pistes ne sont pas<br /> toujours publiés par exemple. On pourra s’informer au service de la circulation aérienne de l’aérodrome, par téléphone ou en se rendant sur place. Un protocole d’accord peut avoir été défini pour<br /> la pratique du Vol Libre. Dans le doute, les abords de l’aérodrome ne seront pas fréquentés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'invite tout le monde à suivre ce lien qui explique la reglementation pour le vol libre<br /> <br /> <br /> http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_du_Vol_Libre_au_010107_0.pdf<br /> <br /> <br /> il est clairement dit que l'utilisation des radios aéronautique (gamme de frequence vhf aéro) est interdite, donc le parapente n'est pas un "aéronef muni de radio" donc pas possible d'aller à<br /> Baillif.<br /> <br /> <br /> Attention à l'interprétation des textes: tous les aérodromes non contrôlés ne sont pas accessibles au vol libre, il y a de multiples particularités!!!!<br /> <br /> <br /> Je sais, c'est compliqué à comprendre quand on n'est pas de la partie.<br /> <br /> <br /> pour le vol de nuit: interdit sauf dérogation du district aéronautique. La nuit aéronautique n'est pas calculée avec une marge de 30mn mais seulement 15mn en Guadeloupe.<br /> <br /> <br /> Il y a bcp bcp bcp de choses à savoir en réglementation aéro: n'hésitez pas à me poser des questions<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Allo, Tour de controle du Raizet, pour Fox-Papa-Rapente ,une approche courte en finale sur la 29 avec infinite tumbling .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon commentaire de ce soir est rapide et c’est pour, excuse moi Damien, contredire ton article sur l’atterrissage de Baillif et<br /> les vols de nuit en parapente.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je précise que je suis sur mes connaissances et que je n’ai pas la règlementation de 2011. Donc si tu a des articles du code de<br /> l’aviation pour nous mettre à jour…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi, aujourd’hui les vols de nuit ne sont pas interdits.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment si nous voyons le vol de nuit comme nous le pratiquons ici… nous ne sommes pas dans les règles de l’art.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le vol de nuit est très réglementé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D’abord un petit rappel : En aviation la nuit commence 30 minutes après l’heure légale de coucher du soleil et se termine 30<br /> minutes avant le lever du soleil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant pour pratiquer le vol de nuit en règle en conservant sa couverture d’assurance il faut :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - Obtenir une dérogation de la DGAC<br /> <br /> <br /> - Voler dans les 3 jours avant et après la pleine lune<br /> <br /> <br /> - Sur un site dépourvus d’obstacles<br /> <br /> <br /> - Conditions météo favorables (ciel clair (
Répondre

NOUVEAU: la météo du petit site

Weather Underground PWS IGUADELO4

Archives Des Articles